mercredi 22 avril 2015

POUR DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA NATION.

L'ÉTAT DE DROIT


      Le 27 juin 1977, le Peuple de Djibouti, par la proclamation de son Indépendance, voulait un État de Droit en ce qui concerne la direction des affaires de l'État. C'est à dire un État dans lequel le pouvoir est service. Il voulait que l'autorité soit recentrée en son sens essentiel, auctoritas: prendre les autres en charge pour les faire grandir. 


     Il voulait un État de Droit où le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire soient clairement séparés. 
     
     Il voulait une presse libre et responsable. Il voulait aussi que puissent s'exprimer et fleurir des mouvements associatifs efficaces, des coopératives dynamiques et productives de biens. 
  
     Il voulait que les hommes et les femmes de ce pays aient le droit absolu et inaliénable de mettre l'intelligence au cœur de leur vie. 


    Quand l'intelligence déserte le forum, la médiocrité s'installe et tout fini en dictature. 

     L'intelligence et l'imagination, le Peuple  de Djibouti est désireux d'en faire désormais l'axe de son organisation sociale et politique 

     Le Peuple de Djibouti veut que les les libertés fondamentales soient garanties pour tous et que nul ne s'arroge le droit de chosifier l'autre et de le remettre à genoux. 

      Le Peuple de Djibouti a souffert dans son histoire de la tragédie du colonialisme et de la condition de servile.

       C'est donc par tragique inculture historique  que certains qui sont aujourd'hui à la tête d'Institutions de la République se retrouvent torturant et tuant les femmes et les hommes de ce pays. 
       C'est par tragique inculture historique que certains qui sont à la tête d'Institutions de la République trichent, filoutent, dupent, rusent avec la loi, la morale et la conscience de ce Peuple. 


        Le peuple de Djibouti ne veut plus jamais humilier l'intelligence, parce qu'il veut briser ses chaînes et définitivement reconquérir son droit de parler en son propre nom et entrer désormais en partenaire majeur dans un monde majeur. 

       Le Peuple de Djibouti attend que la nuit se dissipe et qu'une aube nouvelle rayonne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire