mercredi 6 mai 2015

De la gouvernance de développement indispensable.

La gouvernance du développement nécessaire à la République de Djibouti devrait reposer sur les valeurs fondamentales suivantes:


Amour. 
Sentiment de profond attachement à Dieu, à son prochain et à sa patrie. Ce sentiment suppose l'estime de soi et banit l'orgueil, la haine, l'antipathie et les luttes fratricides. 

Préservation de la Vie. 

Acton de créer les conditions matérielles, psychiques et intellectuelles pour que la Vie humaine, en tant que Valeur Suprême dans l'échelle des Droits de L'homme, soit sauvegardée et se développe dans ses fonctions de base. 


Sens élevé de responsabilité. 
Forte conscience d'assumer une charge et de répondre des conséquences qui en découlent, il exclut irresponsabilité, le laisser-aller, l'inertie, le populisme. 


Abnégation 

Sacrifice de soi-même, de son intérêt au bénéfice de l'intérêt général; elle se présente comme le contraire de l'égoïsme. 

Audace. 

Grand courage, sens de l'initiative opportune, force de caractère, fermeté devant le danger ou toute situation difficile à affronter; elle s'oppose à la peur d'agir, de penser et de dire, à l'inertie administrative et sociale. 


Travail. 

Activité laborieuse de l'homme considérée comme facteur essentiel pour l'épanouissement personnel, la production et la croissance économique. 


Dignité. 
Valeur inhérente à un être humain, qui lui est propre et qui fait son honneur. 

Excellence. 
Degrés élevé de perfection qu'une personne a en son genre et qui s'entend du refus de la médiocrité, de la perfection et de la paresse. 

L'intégrité. 
État d'une personne honnête, prône et incorruptible; elle constitue l'un des fondements de la dignité humaine et fait appel au détachement, au refus de la cupidité en tant que désir indécent mesquin d'amasser des bien matériels. 

Justice. 
Principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité considérée comme une justice naturelle ou morale indépendante du droit en vigueur; elle fait appel à l'impartialité et exclut l'iniquité, l'injustice, la violation du droit. 

Liberté. 
Faculté pour un citoyen de faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui; elle s'oppose à la servitude, aux  entraves, aux contraintes et à l'arbitraire. 

Paix. 
État de concorde, d'accord, de tranquillité, d'harmonie et de sérénité d'esprit entre les membres d'un groupe, d'une nation; elle exclut la guerre, la violence, les troubles, les divisions et les conflits. 


Solidarité. 
Relations entre personnes ayant conscience d'une communauté d'intérêt, qui entraîne, pour les uns l'obligation morale de ne pas desservir les autres et de leur porter assistance; elle s'oppose à l'individualisme et à l'égoïsme. 

Vérité. 
Réalité des faits, amour du vrai (ce qui est conforme à la réalité) par rapport au faux (ce qui est contraire à la réalité). 









dimanche 3 mai 2015

Du développement solidaire.

Le développement exige en priorité que la population soit éveillée, que les femmes et les hommes soient éclairés afin de participer à l'activité économique.


Cette brève analyse conduit encore à donner plus de relief à cette conclusion d'Arthur Lewis. 

" Les ressources d'un pays étant données, son taux de croissance est déterminé par le comportement humain et par les institutions humaines, par des facteurs comme l'énergie morale, l'attitude à l'égard des biens matériels, la propension à épargner et investir de façon productive, la liberté et la souplesse des institutions. 


Les ressources naturelles déterminent le cours du développement et elle constituent un défi à l'esprit humain défi qu'il peut ou non relever. De tout cela, il en ressort que le capitalisme financier n'est fondé que dans des mains expertes. Or comment favoriser l'apparition de ces mains expertes? Par l'instruction assurément. ".